Votre voiture devrait-elle savoir combien vous pesez ?

Votre voiture devrait-elle savoir combien vous pesez ?

Technologie : De nouveaux capteurs intelligents vous surveillent, vous et vos passagers, afin de vous aider à survivre à un accident. Mais est-ce une bonne chose ?

Par Greg Nichols | Modifié le

Un nouveau système de capteurs pour les voitures permet de deviner le poids des passagers et des conducteurs. Intrusion effrayante dans la vie privée ou chaînon manquant crucial dans le système de sécurité d’une voiture moderne ?

 

La question mérite d’être posée. Les ceintures de sécurité et les airbags ont amélioré la sécurité routière à pas de géant. Mais ces technologies du XXe siècle présentent un grave défaut : en raison des aspects économiques de l’achat et de la vente de voitures, elles sont conçues comme des solutions universelles.

C’est problématique. Les personnes qui tombent physiquement à l’extérieur du point d’impact de la courbe en cloche d’un airbag peuvent être gravement blessées ou tuées par des ceintures mal placées ou par un déploiement de coussin inadapté. Dans le monde réel, même des personnes parfaitement ordinaires peuvent, sans le savoir, se mettre en danger lorsqu’elles ne sont pas correctement orientées à l’intérieur d’un véhicule – par exemple, en allant chercher un mouchoir dans la boîte à gants ou en tirant une jambe sur un siège passager pendant un long voyage.

La tendance a donné naissance à des entreprises telles que Smart Eye Solutions et Guardian Optical Technologies, qui fabriquent des systèmes de sécurité par caméra pour surveiller les passagers et les conducteurs.

La solution Guardian, par exemple, utilise un capteur combiné à une analyse 2D, 3D et de mouvement avancé pour scanner et suivre en permanence les occupants et les objets partout dans le véhicule. Ces technologies fonctionnent avec les ceintures de sécurité et les airbags d’une voiture et les alerte via un signal sonore dans certaines situations comportant un risque élevé. Ce paquet de sécurité universel devient soudain plus adapté à vos besoins.

Par exemple, n’avez-vous jamais laissé vos yeux fatigués cligner un peu plus longtemps que d’habitude lorsque vous êtes au volant ? Dans ce cas, Guardian déclenchera l’alarme pour vous garder en alerte. Une telle technologie peut venir en aide aux conducteurs de camions lors de voyage longue distance, une industrie pour laquelle la fatigue et la distraction au volant constituent un grave danger professionnel et pour la sécurité publique.

Ce n’est pas tout. La toute dernière version du capteur Guardian peut maintenant déterminer et classer le poids du conducteur et du passager dans les sièges avant, ce qui permet au véhicule d’ajuster automatiquement le déploiement du coussin gonflable en cas de collision. Le système Guardian scanne également les passagers des autres sièges avant et détermine la distance qui sépare leur tête du volant ou du tableau de bord. De petites fractions de seconde peuvent faire une énorme différence dans la capacité d’un coussin gonflable à prévenir les blessures graves lors d’une collision.

« Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), pour éviter les blessures liées aux coussins gonflables, les passagers doivent être assis correctement », explique Gil Dotan, co-fondateur et PDG de Guardian Optical Technologies. « Nous savons que les gens ne s’assoient pas toujours aussi loin que suggéré et sont enclins à se déplacer, pour rattacher un lacet défait par exemple. Le fait d’avoir un capteur qui surveille constamment le poids et la posture d’une personne, en plus du port de la ceinture de sécurité, peut permettre d’atténuer les blessures qui sont davantage causées par le déploiement des coussins gonflables que par la collision elle-même ».

En détectant les micro-vibrations, le système peut enregistrer la présence d’un passager même sans ligne de visée directe. « Guardian continuera d’ajouter à son produit des capteurs qui visent à prévenir les accidents de voiture et à assurer la sécurité des passagers dans le véhicule « , explique Gil Dotan. « Nous prévoyons également que cette caractéristique sera bénéfique pour la santé en termes d’encouragement à la perte de poids et d’amélioration de la posture pour les passagers et les conducteurs », a fait savoir l’entrepreneur.

Source : « Should your car know how much you weigh?« 

Par Greg Nichols | Modifié le

http://bit.ly/2FeT6CH
via ZDNet France http://bit.ly/2ZkbJg2