Les chefs d’entreprise aiment leurs applications, mais veulent qu’elles soient livrées plus rapidement

Les chefs d’entreprise aiment leurs applications, mais veulent qu’elles soient livrées plus rapidement

Technologie : Une nouvelle enquête montre que les processus de développement et de test de logiciels sont désormais mûrs pour une livraison continue, une automatisation et une collaboration accrue.

Par Joe McKendrick | Modifié le

Les chefs d’entreprise perdent patience. Ils voient – et ressentent la pression des concurrents sur les questions numériques. Ils s’appuient de plus en plus sur leurs services informatiques, insistant sur la nécessité d’accélérer et de multiplier les livraisons de logiciels qui permettront à leurs entreprises de rester dans la course. Ils aiment ce que l’informatique leur apporte en terme de business, mais le défi à présent pour les responsables informatiques est d’accélérer le rythme de livraison avec le moins de pépins possible.

Dans l’ensemble, les dirigeants sont satisfaits des applications et des solutions qui sortent du pipeline, selon un récent sondage mené par Forrester Consulting en partenariat avec Eggplant auprès de 310 dirigeants IT. Cependant, ils sont impatients d’accélérer le rythme de livraison de ces applications.

La majorité des chefs d’entreprise, 70 %, évaluent les résultats fonctionnels et la valeur commerciale créée par le logiciel livré comme étant « bons » ou « excellents » selon l’enquête. Cependant, près de la moitié d’entre eux estiment que les solutions logicielles ne sont pas livrées assez rapidement.

Fragmentation de la technologie

46 % qualifient la vitesse des tests de « passable », « moyenne », ou « médiocre », et 41 % disent la même chose de la vitesse de développement global de leur application. Plus d’un tiers (36 %) évaluent également la qualité du code en cours d’élaboration pour les tests comme étant « moyenne », voire pire.

La qualité des tests sont entravés par les budgets, la fragmentation de la technologie et le manque de compétences, selon l’enquête. La pression budgétaire est le plus grand défi, citée par près d’un tiers des entreprises (32 %). « Dans le paysage de la transformation numérique, avec des demandes budgétaires concurrentes, l’expérimentation de l’innovation risque de ne pas atteindre le sommet des priorités des grandes entreprises » affirment les chercheurs.

Un autre problème qui ralentit les progrès est la fragmentation des anciennes technologies, ce qui les rend difficile à automatiser. Ce point est cité par plus d’un quart (26 %) des répondants.

De l’importance des tests

L’acquisition des bonnes compétences techniques constitue le troisième plus grand défi, et une entreprise sur quatre a également signalé qu’il était difficile d’acquérir les bonnes compétences dans le domaine.

Alors que les tests ont tendance à ralentir les processus, les responsables informatiques sont très conscients de leur importance. Reste que les chefs d’entreprise doivent également mieux comprendre leur importance. « Bien qu’on s’entende sur la nécessité de mettre l’accent sur la performance des produits et la qualité fonctionnelle, les chefs d’entreprise et les équipes IT ont des priorités différentes en ce qui concerne la stratégie de test » soulignent les auteurs du rapport, sous la direction de Asha Dinesh, de Forrester. « Le business semble se concentrer sur les résultats tandis que la DSI se concentre sur les moyens d’y parvenir ».

 Par exemple, en termes de vitesse, de productivité et d’alignement, 42 % des responsables informatiques considèrent la réduction du temps de cycle de test comme un résultat clé souhaité, contre seulement 27 % des responsables opérationnels. La DSI donne également la priorité à la productivité des tests, contrairement aux dirigeants d’entreprise (38 % contre 28 %), tout en alignant les tests sur la méthode Agile (29 % contre 19 %).

Les solutions Agile et DevOps

Quelles est donc la meilleure façon d’accélérer la sortie des releases de logiciels tout en maintenant la qualité ? Dinesh et ses co-auteurs recommandent d’adopter des approches plus Agiles, plus DevOps, plus continues et plus automatisées pour la livraison de logiciels.

Les tests continus sont l’apanage d’Eggplant, le commanditaire de l’enquête, et c’est pourquoi, naturellement, ce point est mentionné comme une approche permettant d’accélérer la livraison du logiciel. Néanmoins, avec la livraison continue et l’intégration continue, il va de soi que des tests continus doivent être intégrés dans ce processus. En moyenne, l’enquête montre que plus de la moitié des équipes de développement d’applications mettent en œuvre des tests continus (52 %), et près de la moitié (49 %) appliquent des tests fonctionnels automatisés.

Il est également intéressant de noter qu’une part importante des gestionnaires et des développeurs interrogés explorent même une approche IA (47 %). Cependant, bon nombre d’entre eux sont encore encombrés par les approches traditionnelles, 51 % des équipes de développement d’applications utilisant des tests fonctionnels manuels.

Des recrutements en vue

« Les tests manuels sont aujourd’hui inefficaces dans le contexte de divers dispositifs et architectures logicielles dans les grandes entreprises » affirment les auteurs de l’enquête. « L’automatisation des tests est de plus en plus nécessaire pour accélérer la livraison des logiciels, car elle augmente la couverture, augmente la profondeur des tests et améliore la qualité des logiciels » expliquent Dinesh et ses co-auteurs.

« L’automatisation des tests ne consiste pas seulement à remplacer l’exécution manuelle des tests par l’exécution automatique. Il s’agit également de l’automatisation de la conception des tests et de l’automatisation de l’orchestration du processus de test avec une intégration continue versus un environnement de livraison continue. »

Attendez-vous à ce que des recrutements accompagnent aussi la montée en puissance de ce type de processus. Les recrutements de développeurs testeurs devraient croitre de 21 % en moyenne sur les trois prochaines années (ndlr. aux Etats-Unis). « L’accent mis sur l’expérience client dans le développement de logiciels et le besoin croissant d’intégrer les commentaires des utilisateurs dans les tests continus, rehaussera le profil des testeurs d’entreprises  » prédisent les auteurs du rapport d’enquête.

Article « Business leaders like their applications, but want them delivered faster » traduit et adapté par ZDNet.fr

Par Joe McKendrick | Modifié le

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via ZDNet France http://bit.ly/2IiMwLR